Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 19:32

 

 

Centre national de création musicale La Muse en Circuit

Attention date limite : 15 juillet 2010

Edition 2011 Composer le réel / Compose the real

English below

9e Concours international d'Art Radiophonique Luc Ferrari : Composer le réel

 

Certes l’espace acoustique d’aujourd’hui n’est sans doute pas plus sonore que celui d’hier, mais la grande différence réside dans l’art consommé que l’homme a eu, depuis plus d’un siècle, à vouloir en fixer la trace. Parallèlement à cette capacité sans cesse décuplée, son éternelle envie d’aller voir derrière le son ce qui se passe a engendré une nouvelle manière de composer, construite autour de cette captation et augmentée par la puissance de la technologie. De la musique concrète au field recording en passant par l’art radiophonique, toutes ces manières de faire se retrouvent aujourd’hui dans ce qu’il est convenu de nommer le « hörspiel » et qui reste l’objet musical à la fois le plus identifié et le plus flou dans ses limites. Pour sa neuvième édition, le concours biennal Luc Ferrari propose donc aux candidats de renouer, dans la plus grande liberté, avec cette forme inventive de composition qui autorise tout autant la narration que l’abstraction, le geste le plus minimaliste que la forme luxuriante. Les projets devront donc s’inscrire dans cette filiation tout en en restant libre d’en repousser les limites.

 

9th Luc Ferrari radiophonic creation competition : Compose the real.

Without a doubt, the acoustic space of today is not more full of sound than that of yesterday. However, the main difference lies in the consummate art of which people have, for more than a century, wanted to capture the trace. In parallel to this endlessly growing capacity, the everlasting drive to check what is behind the sound yields a new way of composing, built around this capture and increased by the power of technology. From concrete music to field recording, passing through radiophonic art, all these different ways are included in what is now commonly called “hörspiel,” which remains the musical object the most identifiable while at the same time blurriest within its limits.
The 9th anniversary of the Luc Ferrari Competition therefore proposes the candidates to reexplore, with maximum freedom, this inventive form of composition which allows narration as much as abstraction, and the most minimalistic gesture as much as luxuriant form. The projects must therefore keep in mind the framework of this form while remaining free to push its limits.

 

Pour plus de renseignements : cliquez ici (site de La Muse en Circuit)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Acousmatique
  • : Le blog d'Anne-Claude Iger, compositeur de musique acousmatique. Le Sémaphone. Liens vers sites de musique acousmatique. Musique électroacoustique. Musique concrète.
  • Contact

Recherche