Biographie d’Aurélien Dumont
La musique d’Aurélien Dumont recherche une expressivité centrée sur l’exploration des comportements humains, dont elle tente d’en révéler des potentialités émotionnelles au niveau du timbre. Cette recherche se nourrit de nombreuses références littéraires, en particulier chez Dickinson, Volodine, Artaud, Luca ou encore Borgès et dans une collaboration depuis plusieurs années avec le poète Dominique Quélen.
Né en 1980 dans le nord de la France, Aurélien Dumont débute l’étude de la composition avec Ricardo Mandolini et Francis Courtot à l’Université de Lille 3 où il obtient un DEA d’esthétique et pratique des arts. Après un séjour de deux années dans la classe du Pr Humpert à la Musikhochschule de Cologne, Aurélien Dumont entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2007 dans la classe de Gérard Pesson. Il y suit l’enseignement de Luis Naon, Yann Geslin, Karim Haddad et Tom Mays en électroacoustique, de Claude Ledoux en analyse et de Denis Cohen en orchestration. Il enrichit également ses réflexions compositionnelles dans divers stages (Royaumont, Acanthes, Tenso, Musicalta) où il travaille entre autres avec Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Jonathan Harvey, et Thierry Blondeau. Depuis 2010, il suit le cursus d’informatique musical de l’Ircam. Lauréat du concours des Innovatoires 2010-2011, Aurélien Dumont reçoit une commande d’état pour sa pièce Sérieux gravats.
Ses œuvres sont interprétées par le quatuor Diotima, l’Orchestre National de Lorraine, l’ensemble Linea, l’ensemble Circonstances, l’ensemble Musiques Nouvelles, l’ensemble Multilatérale et l’ensemble Opalescences… placés sous la direction de Jean-philippe Würtz, Zsolt Nagy, Mathieu Romano, Kanako Abe…
Crédits photo : Nicolas Bouils
Catalogue des oeuvres : cliquez ici
Et pour plus de renseignements : www.ensemble-circonstances.fr