Anne-Claude Iger (1954, Saint-Leu - Algérie)
Ses pièces sont diffusées sur France Musique, Musiq3 (Belgique), Elektramusic (Internet), Radio Libertaire, Radio Campus, RTP (Portugal), les radios du Nord de la France et sur les ondes des radios Ultraradio et Radio Kolomna (Russie).
Invitée aux festivals : Futura, dans la Drôme, Multiphonies (Ina-GRM - Paris), Silence de Bari (Italie), Festival Radio de la FRANF, ACTe… Organise des concerts-rencontres dans le Pas-de-Calais et publie dans L'Education Musicale.
Ses musiques ont également été données à Lisbonne dans le cadre l'exposition d'Ana Mandillo : Exposição dePintura "A Luz de cada momento". Une de ses pièce a été sélectionnée pour le Sound Walk 2012 de Lisbonne.
Avec le Sémaphone, elle participe à plusieurs activités dont le Poétarium qui est axé sur l'improvisation mixte et Les concerts clé en mainbasés sur le répertoire existant, mais aussi sur des créations.
Anne-Claude Iger aime particulièrement travailler avec les sons qui font partie de son environnement : les sons de la vie quotidienne mais aussi ceux des lieux qu’elle fréquente.
Concerts-rencontres avec : Christian Zanési, Bernard Parmegiani, Michel Godard (tuba), Denis Dufour, Jonathan Prager, Michèle Bokanowski, François Bayle, Daniel Teruggi, Lionel Raepsaet (saxophone), François Donato, Beatriz Ferreyra et Ivann Cruz (guitare électrique)...
Principales œuvres :
Les bruits de la mine (2000)
Instants-Perceval (2001)
Là où était la Lune (2002)
Portraits / Paysages (2003)
Acousmatique, Radio Lycée Picasso (2004)
Passer le temps… (2004)
Des profondeurs (2005)
Radioamateurs (2006)
Esquisses sur le silence (2006, avec l'aimable participation de François Bayle)
Six réflexions d'un placard au cœur de Pierre (2006)
Les pierres jumelles (2007)
I suoni di Roma (2008)
Il sogno di Federico (2009), version instrumentale
L'instant d'avant (2009), primé par l'atelier Microbande-son de Télérama
Le mur du son (2009), pour Tapage Nocturne - France Musique)
La morte del Re (2010) pour orgue et support (avec la voix de Grazia Del Tito) - création le 31 janvier 2010 sur l'orgue de Notre Dame de Douai avec Aurélien Fillion à l'orgue. Projection du son : Denis Streibig.
Un arrêt sur des images (2011) pour support solo avec la voix de Grazia del Tito et des sons de contrebasse (Sarah Clénet). Sur des images et des peintures de Federico di Svevia (vers 1200) et Mireille Désidéri, peintre arrageois.
La Luna ha perso il suo occhio (2011), pour L'Expérience Meliès, Liège - Création le 3 mars 2012. Avec l'aimable participation de Margot. Sélectionnée par Miso Music, Lisbonne, octobre 2012.
Le pays de l'oubli (2012), pour contrebasse et support - créé le 8 mars 2013.
Rosa - preludio (2013), pour support - à partir des sons émis par une flûte et le souffle de l'instrumentiste. Créée le 31 mai 2013 à Mons (Belgique).
Il Lamento di Bianca (2014), nanopéra acousmatique pour traverso, support et ordinateur. Créé le 30 mai 2014 à Mons, auditorium Abel Dubois, RTBF.
Le Voyage immobile (2015), pour support. Parties 2 et 3. Avec la voix de Danièle Ors-Hagen. Créé le 22 avril 2015 à la salle Pasolini de Valenciennes. Mise en scène André Serre-Milan, avec Morgane Morot-Bizot et Art Zoyd.
Essere il vento (Rosa-Preludio version 2 ; 2017), pour support avec la flûte et la voix de Rosa Parlato. Guirlande acousmatique pour Beatriz Ferreyra ; Influx - Musiques et Recherches, 12 novembre 2017 ; Bruxelles.
Le Voyage immobile (2017), pour support. Version complète. Avec la voix de Danièle Ors-Hagen. Résidence Art Zoyd, Valenciennes.
___________________
En préparation :
Castel del Monte, pièce mixte "en devenir" (Il sogno di Federico - 2009, La morte del re - 2010, Un arrêt sur des images - 2011, Il lamento di Bianca - 2014).
___________________
Autres activités :
"De la musique à la peinture" - 2 peintres, 2 compositeurs entre la France et le Portugal. Ana Mandillo, Claude N'Guyen, Anne-Claude iger, Miguel Azguime.
Saison 2010-2011.