Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 11:40

semaphone muzzix

 

 

Concerts du Sémaphone au Festival Muzzix

  

Le Sémaphone sera au Festival Muzzix pour un programme de

Musiques électroacoustiques

Gare Saint Sauveur – Salle de cinéma – Lille

Vendredi 2 avril 2010 - 21h15


1. Anne-Claude IgerDes profondeurs (2005 – 14')
pour contrebasse et support.
Contrebasse : Sarah Clénet
Acousmonium : Denis Streibig

2. Sarah Clénet – Elle & Jeux (2009 – 15')
pour contrebasse et traitements électroniques en direct
Contrebasse et modules de traitement : Sarah Clénet
Acousmonium : Denis Streibig


Samedi 3 avril
15h30
3. Vincent Guérin - Electroglottographie n°2. (Création 2010 - 12')
musique acousmatique
Acousmonium : Vincent Guérin

17h15
4. Denis Streibig – Vacuité du Blog (2008 – 15'43)
musique acousmatique
Acousmonium : Denis Streibig

reprise des deux pièces à 21h15

 

 

Le Sémaphone

 

L'association est un centre de projets culturels dont l'objectif est de favoriser la création musicale selon une perspective contemporaine.
Lieu de concertation, de travail et de recherche artistique, elle souhaite promouvoir la connaissance de la musique d'aujourd'hui et de ses compositeurs.muzzix02
Elle organise pour cela des concerts et participe à des manifestations artistiques en partenariat avec des institutions culturelles régionales, nationales et internationales.
Le Sémaphone promeut donc des artistes du Nord, compositeurs et interprètes, en les soutenant dans leurs projets de création (qu'il s'agisse de musique acousmatique ou concrète, instrumentale et/ou vocale, de musique mixte, voire d'œuvres audiovisuelles ou de spectacles). C'est une structure utile tant aux projets communs qu'aux projets particuliers de chaque artiste qui en est membre.


Anne-Claude Iger. Ses pièces sont diffusées sur France Musique, Musiq3 (Belgique), Elektramusic (Internet), Radio Libertaire, Radio Campus, Radio Saint Ferréol (Drôme) les radios du Nord de la France et sur les ondes des radios Ultraradio et Radio Kolomna (Russie). Invitée aux festivals : Futura, dans la Drôme, Multiphonies (Ina-GRM - Paris), Silence de Bari (Italie), Festival Radio de la FRANF, ACTe… Organise des concerts-rencontres dans le Pas-de-Calais et publie dans L'Education Musicale. Anne-Claude Iger aime particulièrement travailler avec les sons qui font partie de son environnement : les sons de la vie quotidienne (Six réflexions d’un placard au cœur de Pierre, 2006 – L’instant d’avant, 2009) mais aussi ceux des lieux qu’elle fréquente (Passer le temps, 2004 – Les tours jumelles, 2007 – I suoni di Roma, 2008…).

Des Profondeurs. (2005 – 14’)
est une œuvre écrite en hommage à tous les mineurs. Elle a été composée avec des sons enregistrés au Centre Historique minier de Lewarde, une interview d’un ancien mineur faite en 1977 et la complicité du Sémaphone. Elle a pour sous-titre: «L’hiver, on n’voyait jamais l’jour… sauf le dimanche » et a été créée en 2005 au Centre Noroit d’Arras. Il existe deux versions de cette pièce : une pour saxophone baryton et support et l’autre pour contrebasse et support. C’est cette version que vous entendrez ce soir. Des Profondeurs est reprise régulièrement depuis sa création.


CIMG6819Sarah Clénet. Contrebassiste et compositrice, elle a multiplié les expériences artistiques dans différentes formations de musiques improvisées et aux côtés de compagnies de théâtres et de cirque. Son esprit de recherche l’a conduite vers la musique électroacoustique et les nouvelles technologies, formée au studio d'Art Zoyd, elle a rejoint le Sémaphone en 2008. Ses pièces ont été diffusées sur France Musique, au festival SONOR (Lieu Unique, Nantes), au Forum de la Jeune Création Musical (Auditorium Saint Germain, Paris), à Sonoscopie (Phénix, Valenciennes). Ses compositions mêlent étroitement écriture textuelle et électronique, matière bruitiste et présence scénique.

Elle & Jeux. Pièce pour contrebasse et électronique. Chacun des quatre mouvements est conçu comme une invitation au voyage dans un univers mêlant les éléments aquatique, aérien et terrestre. Cette exploration de la matière née de la fusion entre les sons de la contrebasse acoustique et les sons électroniques se déroule en temps réel. Créée en mai 2009, Sonoscopie 4, Phénix, Valenciennes.


Vincent Guérin. (Né en 1979) Après des études de piano au conservatoire d'Arras, il s’oriente en tant que guitariste vers le rock et l’improvisation. Son parcours de musicien/improvisateur/compositeur le mènera dans des directions multiples : l'improvisation (qu'il découvre grâce aux ateliers de Fred Van Hove) le conduira à co-fonder les groupes Dialecte et NUNC; la composition au travers d'oeuvres électroacoustiques ou instrumentales, la danse contemporaine avec les créations musicales des spectacles de Jean-François Michaud; la pop music au sein de différents projets toujours éclectiques...Titulaire du CAPES, Vincent Guérin est actuellement professeur d’éducation musicale.

Electroglottographie n°2. (création 2010 – 12') En mettant en exergue le rapport entre la voix comme unique objet sonore et la manipulation électroacoustique qui transforme ce matériau vocal, Electroglottographie est une pièce qui s'inscrit dansmuzzix05 une dualité homme/machine. Les gestes vocaux qui servent de base à la création se veulent dénués de sens esthétique alors que les effets apportés par l'outil technologique rationnalisent cet aspect «brut» et primal. Les voix ont été enregistrées par Patrice Théry en 2002 au studio du C.A.V.U.L. de l'université Lille3 (afin de réaliser Electroglottographie n°1) et le traitement électroacoustique a été effectué en 2010 à l'aide du logiciel Cubase. La pièce est basée sur un continuum «vaporeux» sur lequel viennent se greffer des sortes d'éléments «accidentels» plus ponctuels.


Denis Streibig. (1972, Lille) Compositeur de musiques concrètes (aussi appelées acousmatiques). Ses préoccupations s’articulent autour de références à l’histoire du genre concret / acousmatique et de la tension entre aspects théoriques et spontanéité de la composition en studio. Il est l'auteur de deux albums : Lunaisons (1997) et Séquences Inquiètes (2007). Depuis 2002, il s'intéresse également à la projection acousmatique en concert et à l'interprétation du répertoire de la musique concrète (plus de 60 ans de productions à ce jour).

Vacuité du blog. (2008 - 15'43). Musique concrète mêlant voix, sons électroniques et microphoniques le temps d'une CIMG6817«vraie-fausse» narration qui superpose plusieurs niveaux de lecture. Cette pièce traite du mirage de la communication moderne, plus préoccupée par ses véhicules que de ses contenus, tout en parodiant ce traitement et l'activité laborieuse du compositeur dans le même temps.

IMG 3871

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

flyer des profondeurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Iger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Acousmatique
  • Acousmatique
  • : Le blog d'Anne-Claude Iger, compositeur de musique acousmatique. Extraits d'oeuvres. Le Sémaphone. Liens vers sites de musique acousmatique. Musique électroacoustique. Musique concrète.
  • Contact

Recherche