Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Six réflexions d'un placard au cœur de Pierre. (9'30 - 2006)


Je souhaitais, depuis un certain temps travailler sur deux sons : les grincements des portes de mes placards et le frottement d'une grosse pierre traînée sur le sol.

Une commande du Sémaphone m'a permis de le faire. 

Ecrite pour un Concert à domicile qui a eu lieu chez la plasticienne Mireille Désidéri, le 15 septembre 2006 à Arras sur l'Acousmonium de Poche du Sémaphone, la pièce se décline en deux versions : la première pour violon alto et support (la partie d'alto étant réalisée par Geoffrey François et interprétée par Julien Debove) sous le titre Le placard au cœur de Pierre, et  la seconde, celle-ci, pour support solo. 

Aucun son d'alto n'a servi à réaliser cette pièce. Seuls les grincements des portes, le frottement et les chocs de la pierre - un gros pavé - ainsi que la voix de Mireille Désidéri ont été exploités. 

Bien sûr, dès que l'on parle de grincements de portes, on pense à la célèbre pièce de Pierre Henry. La majuscule du mot " Pierre " dans le titre n'est pas fortuite…

Cette pièce a été diffusée sur Musiq3 (RTBF, émission Métissages d'André Defossez) le 11 décembre 2006, sur France Musique (émission Fins de mois difficiles de David Jisse et Christian Zanési) le 18 décembre 2006 et pendant tout le mois de février 2007 sur  la web radio d' Elektramusic.

Six réflexions d'un placard au coeur de Pierre : Ecouter la pièce

Oeuvres de Mireille Désidéri :

MD.JPG 

Exposition. Château de Bernicourt (Nord), mai 2007.

MD2.JPG

Extrait de Fragments Romains, exposition Paris, septembre 2007.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Acousmatique
  • Acousmatique
  • : Le blog d'Anne-Claude Iger, compositeur de musique acousmatique. Extraits d'oeuvres. Le Sémaphone. Liens vers sites de musique acousmatique. Musique électroacoustique. Musique concrète.
  • Contact

Recherche