Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les bruits de la mine, composée en 2000
 a été créée au Centre Noroit d’Arras le 18 mai 2000.

C’est à partir de bruits enregistrés au Centre Historique Minier de Lewarde (Nord), de témoignages d’anciens mineurs et de souvenirs d’adolescents du pays minier que cette œuvre est née : bruits d’aujourd’hui que l’on découvre à travers la visite de la fosse Delloye mais aussi tous les bruits du quotidien des mineurs, que ce soient ceux du carreau ou ceux des galeries : des molettes au couloir oscillant, du barrou au marteau piqueur

Cette première pièce est basée essentiellement sur la visite du Centre : c’est la voix de Monsieur Radojewski, guide et ancien mineur qui nous fait saisir, par ses souvenirs intacts, la réalité qu’ont connue les mineurs de la deuxième moitié du XXème siècle. D’un côté les gaillettes, d’l’aut’ côté les cailloux… : le geste des femmes au travail, répété mécaniquement, dans la poussière et le bruit assourdissant des tapis roulants.

Cette œuvre est dédiée à tous les mineurs du Nord – Pas de Calais. C’est en même temps un hommage à tous ceux qui ont travaillé au fond, ou à la surface : hommes, femmes, enfants mais aussi les chevaux qui étaient appréciés des mineurs : on les aimait ces ch’vaux au fond d’la mine… c’était vraiment l’compagnon du mineur.

Vous pouvez entendre un extrait de cette pièce D’un côté les gaillettes, d’l’aut’ côté les cailloux…(7’20) sur : 

http://wizzz.telerama.fr/acousmatique


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Acousmatique
  • Acousmatique
  • : Le blog d'Anne-Claude Iger, compositeur de musique acousmatique. Extraits d'oeuvres. Le Sémaphone. Liens vers sites de musique acousmatique. Musique électroacoustique. Musique concrète.
  • Contact

Recherche